Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 09:31

Accidents domestiques.

Bonjour.

05/40/15. mort subite du bébé.

Dix règles d'or pour prévenir la mort subite du nourrisson

Le CHRU de Montpellier organise lundi 21 septembre la première journée inter-hospitalière de prévention de la mort inattendue du nourrisson qui concerne environ 250 bébés chaque année en France. Or, on estime qu’un décès sur deux pourrait être évité grâce à des mesures de prévention.

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr

Rédigé le 21/09/2015, mis à jour le 22/09/2015 à 11:35

  1. Le bébé doit être uniquement couché sur le dos. Pas sur le côté, ni sur le ventre. Cette position l'aide à réguler sa température et à bien respirer. Son visage reste découvert et il ne risque pas d'enfouir sa tête dans le matelas.
  2. Choisir un lit à barreaux avec un matelas ferme, sans tour de lit. Le matelas doit être bien adapté aux dimensions du lit, le bébé pouvant se coincer entre les parois et un matelas inadapté.
  3. Le bébé doit dormir dans une gigoteuse ou "turbulette" sans couettes, oreillers, couverture ou tout autre élément qui pourrait l’étouffer s’il s’y enroule ou y enfouit son visage.
  4. Eviter les cales-bébés et les peluches afin que le bébé puisse rester libre de ses mouvements.
  5. La température idéale de la chambre est de 19°. Si la température est inférieure à 18°, ajoutez des vêtements (pas de couverture). Et si elle est trop élevée, découvrez le bébé. Aérer sa chambre matin et soir.
  6. Ne laisser en aucun cas le bébé dormir dans un lit adulte, qu’il soit seul ou non. Il est cependant possible de placer le lit du bébé dans la chambre des parents si vous souhaitez garder votre enfant à vos côtés.
  7. Ne pas bricoler de couchage occasionnel. Il est possible d'utiliser un lit parapluie (lit pliant) mais sans rajouter de matelas : seul le matelas très fin du lit parapluie assure une sécurité maximale.
  8. Personne ne doit fumer dans la maison, ni dans la voiture, y compris en l’absence du bébé car des composés toxiques subsistent plusieurs heures dans l'air ambiant.
  9. Respecter le rythme de sommeil et de repas du bébé. Être vigilant en cas de changement de rythme (long trajet en voiture ou fêtes familiales).
  10. En cas de pleurs importants et de refus de s’alimenter, mieux vaut amener le bébé chez un médecin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens