Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 04:53

Accidents domestiques

Bonjour.

03/47/15. Piscine sécurité.

Archives pour l'étiquette accidents domestiques

Avec le beau temps qui revient, les propriétaires de piscines vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Mais si avoir une piscine chez soi est une véritable chance, il ne faut pas sous-estimer le danger qu’elle représente. Chaque année, des accidents domestiques liés aux piscines tuent des dizaines de personnes, et plus particulièrement des enfants. Il est donc impératif de prendre toutes les mesures de sécurité possibles pour éviter ces drames.

Piscines : un réel danger

De nombreuses personnes choisissent de ne pas avoir de piscines à cause du danger qu’elles représentent, en particulier pour les enfants.

Piscine : le danger de noyade

La noyade en piscine privée est la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. Chaque année, c’est l’équivalent d’une classe de maternelle qui succombe aux dangers de la piscine. Si les accidents sont généralement graves, les séquelles physiques et psychologiques en cas de survie sont lourdes et peuvent handicaper l’enfant toute sa vie. La vigilance des adultes doit donc être très forte quand des enfants sont proches d’une piscine. Attention, ne négligez aucun détail, les petits enfants peuvent se noyer dans seulement 20 ou 30 centimètres d’eau.

Les règles de sécurité pour votre piscine

Pour éviter tout risque d’accident en lien avec votre piscine privée, vous devez mettre en place un certain nombre de mesures de sécurité.

Piscine : dispositifs obligatoires

En tant que propriétaire de piscine, la loi vous impose de mettre en place un dispositif de sécurité. Cette loi, passée en 2003, a pour but de réduire le nombre de noyades, en particulier d’enfants, dans les piscines privées. Les piscines concernées par cette loi sont les piscines familiales ou à usage collectif, enterrées, semi-enterrées et non closes. Si vous avez une piscine gonflable ou une piscine en kit, vous n’êtes pas concerné par la loi. Pour être aux normes, le dispositif de sécurité pour votre piscine doit être composé de barrières de protection, d’une couverture de sécurité, d’un abri ou d’une alarme. Ces systèmes doivent tous pouvoir empêcher un enfant de cinq ans ou moins d’accéder à la piscine.

Surveillez les enfants près des piscines

La plupart des accidents et des décès liés aux piscines sont dus à l’inattention. Pour éviter les drames, vous devez toujours surveiller les enfants qui sont proches de la piscine. Même si vous avez équipé votre piscine de dispositifs de sécurité, vous ne devez jamais laisser un enfant seul près de votre piscine. En plus de la surveillance active d’un adulte, un enfant doit être équipé de brassards, de bouées ou de flotteurs. Ces accessoires lui permettent de flotter, mais ne suppriment pas les risques de noyade. Pour limiter les risques d’accident, vous pouvez également apprendre à votre enfant à nager. Il sera ainsi plus conscient des dangers de la piscine. Enfin, si vous possédez une piscine, il est vivement recommandé de connaître les gestes des premiers secours, pour pouvoir secourir la personne en détresse en cas d’accident.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens