Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2012 1 14 /05 /mai /2012 14:37

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

18/12 plantes médicinales.

Les plantes médicinales

Nous sommes le lundi 14 mai 2012, et il est 16:34:09

plantes-medicinales

Les plantes médicinales sont nombreuses et variées. Elles permettent de guérir beaucoup de maux grâce à une nature belle et généreuse qui a su mettre à notre disposition pratiquement tout ce qu’il faut pour se soigner. Il suffit juste de bien s’en servir.

Les plantes ont toujours fait partie de notre environnement. Les fruits, les racines et les arbres ont d’abord servi à nourrir l’homme puis à le soigner. La phytothérapie (médecine des plantes) est une médecine vieille comme le monde.

Les médecines naturelles connaissent un engouement considérable, et parmi elles, la phytothérapie occupe un place de choix. A notre époque, plus que jamais, la recherche d’une vie plus saine et plus naturelle est omniprésente dans notre quotidien.

Comment se procurer et se soigner avec les plantes médicinales ?

  • Les cueillir soi-même.
  • C’est une opération délicate qui demande une grande maitrise et une bonne connaissance en la matière. Le dosage ainsi que le lieu de cueillette (risques de pollution) sont une affaire de spécialistes. Bref, c’est une solution que je ne vous conseille pas. Si vous désirez absolument le faire, renseignez vous auprès d’un pharmacien ou d’un herboriste.

  • L’herboriste.
  • C’est une très bonne solution puisque l’herboriste connait les dosages, les effets indésirables et les précautions à prendre. Malheureusement c’est un métier en voie de disparition, et en plus menacé par la législation européenne à l’heure où j’écris ces quelques lignes.

  • Le commerce.
  • Que ce soit la petite épicerie du coin ou bien une grande surface, la plupart du temps vous ne trouverez que des tisanes. Lisez bien la notice et suivez les conseils, notamment la posologie.

  • La pharmacie.
  • C’est ici que vous aurez le plus le choix. Vous trouverez des tisanes, des gélules, des extraits hydroalcooliques, des comprimés et des huiles essentielles pour l’aromathérapie.

  • Sur Internet.
  • C’est la pire des solutions, et bien sûr je vous la déconseille fortement. Sur le Net on trouve tout et n’importe quoi ! Il ne faut JAMAIS acheter des médicaments quels qu’ils soient par ce canal de distribution. A moins de bien connaitre la société ou la personne qui commercialise ces plantes médicinales, à la rigueur.

Dans ce blog, au gré des différents articles, nous allons tenter de faire le tour de toutes ces plantes qui peuvent nous guérir et soulager de nombreux maux très actuels; tels que la fatigue, les problèmes de sommeil, les rhumatismes, la surcharge pondérale, le stress, l’arthrose, et bien d’autres chose encore…

MISES EN GARDE : Ce site vous est proposé uniquement dans un but informatif. Il ne saurait se substituer en aucune façon à une démarche médicale. Aucune action, aucun traitement médicamenteux ou autre, ne doit être commencé ou arrêté sans l’avis express de votre thérapeute.

Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être toxiques même à faible dose. "Naturel" ne veut pas dire "Sans danger". Avant toute consommation, il convient de demander conseil à votre pharmacien ou à un herboriste qualifié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens