Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2012 3 08 /08 /août /2012 07:55

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

32-03/12 étouffement.

Si votre enfant s'étouffe à table, vous faites quoi ?

Publié dans "est-éclair" le mercredi 18 juillet 2012 à 08H44

 

La caravane de la Croix-Rouge s'est lancée dans son habituel tour de France. Elle fait étape à Lavau jusqu'à ce soir. Chacun peut être formé aux premiers secours

La caravane de la Croix-Rouge s'est lancée dans son habituel tour de France. Elle fait étape à Lavau jusqu'à ce soir. Chacun peut être formé aux premiers secours


Troyes- Former votre enfant à composer le 15, avoir la bonne réaction si votre mère fait un malaise, sauver un proche de l'étouffement, ça s'apprend

Huit millions d'accidents domestiques surviennent chaque année en France. Et chaque jour, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d'un accident de la vie courante.
C'est à la maison qu'on se sent le plus en sécurité. C'est pourtant là qu'on court le plus de risques. Chutes, brûlures, étouffement, coupures. C'est aussi chez soi ou en famille qu'on fait le plus de malaises cardiaques.
C'est pour cette raison qu'il est très important de savoir réagir. Et vite. « En agissant tout de suite après une crise cardiaque, on augmente les chances de survie de 10 % », rappelle Christophe Talmet, responsable national du pôle formation de la Croix-Rouge. Il se trouvait hier matin à Lavau, au village Oxylane, où venait de s'installer pour deux jours la caravane de l'association. Chaque été, une équipe de 10 bénévoles sillonne la France à la rencontre du grand public pour des initiations aux premiers secours. « Ça prend une demi-heure et ça permet de venir en aide à des proches », assure Beryl Koller, coordinatrice du projet national.

Des formations accessibles aux enfants


Massages cardiaques, défibrillateur, mise en position latérale de sécurité : on vous apprend sur place, gratuitement, les gestes qui sauvent.
Les parents peuvent, grâce à ces formations, intégrer les bons réflexes. « Si votre enfant s'étouffe à table, vous faites quoi ? demande Guy Vigeola, formateur à la Croix-Rouge. Réponse : « Vous donnez une bonne claque dans le dos, du plat de la main, entre les omoplates au niveau de l'estomac. Et ensuite, si besoin, vous comprimez d'un coup sec sous le sternum. »
Les enfants sont également invités à participer, dès 3 ans, à travers des formules ludiques de détection des dangers. « On ne pense pas assez à les impliquer, assure le formateur. Dès qu'ils savent reconnaître les chiffres, on peut leur apprendre à composer le 15 ou le 112 sur un téléphone. On doit aussi leur montrer dans quel sens on ferme le robinet d'eau ou de gaz et leur expliquer qu'on n'y touche que quand maman ou papa le demande ! »
En plus des gestes qui sauvent, une formation accidents domestiques d'une trentaine de minutes permet d'identifier les risques que comporte la maison et de les supprimer si possible. Cela va de l'escalier au produit d'entretien mal rangé, en passant par les prises électriques.
L'équipe de la caravane propose par ailleurs une préparation aux situations d'urgence. « On conseille de sauvegarder ses documents importants en les scannant et en confiant la clé USB à ses parents, explique le directeur départemental de l'urgence et du secourisme à la Croix-Rouge, Fabrice Quiriza. En cas d'inondation ou d'incendie, c'est un geste précieux. »
Depuis sa création, l'opération estivale a permis de former 30 000 personnes. En France, la moitié de la population aurait été initiée aux gestes de premiers secours, contre 74 % en Allemagne.

 

Mélanie LESOIF-KADDAR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens