Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 07:10

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

32-07/12 parents acteurs.

Les accidents domestiques mis en scène

 

Publié le mardi 24 juillet 2012 à 10H26 par "L'Ardennais"


12
L'objectif du centre était que les parents soient acteurs, et non spectateurs de la troisième cause de mortalité en France, à savoir, les accidents domestiques.

L'objectif du centre était que les parents soient acteurs, et non spectateurs de la troisième cause de mortalité en France, à savoir, les accidents domestiques.


Jeudi dernier, au centre social Le Lac, des mères de famille ainsi que des adolescents, ont présenté leur pièce de théâtre intitulée « Oups, attention danger !! ».

GROSSE appréhension pour ces mères de famille et ces adolescents qui jouaient pour la première fois, jeudi, leur pièce de théâtre dans le cadre d'une action intitulée « Prévention et sensibilisation aux accidents de la vie courante » au centre social Le Lac.
Ce projet a été financé par l'ARS (Agence régionale de Santé). L'objectif du centre était que les parents soient acteurs, et non spectateurs de la troisième cause de mortalité en France, à savoir, les accidents domestiques.

Sensibiliser le grand public

Encadrée par Gilbert Ponté, directeur artistique de la compagnie la Birba, cette petite troupe de 18 personnes, 10 mamans, et 8 adolescents, s'est retrouvée sur un total de 9 journées, réparties sur trois semaines. Metteur en scène de « Oups, attention danger !!», Gilbert Ponté a expliqué que l'écriture de la pièce fut collective, où chacun a partagé sa propre histoire. Ainsi, plusieurs idées en sont ressorties.
Sur un ton humoristique, la pièce a pour but de sensibiliser le grand public, les professionnels de l'enfance, les familles et les enfants, en dénonçant les accidents domestiques, comme les brûlures, les empoisonnements, l'étouffement, la noyade.
Cette troupe, intergénérationnelle, s'est investie tant bien au niveau du décor que de la régie, ou aux jeux d'acteurs (gestes, intonation de la voix).
Le théâtre était une nouvelle expérience pour ces mères de famille et ces adolescents. Lors de leur première rencontre, elles se disaient « gênées ». Mais grâce à des exercices et des jeux mis en place par Gilbert Ponté, une bonne ambiance s'est installée.

« Vaincre la timidité »

Le théâtre leur a permis bien des choses : « Vaincre la timidité », « l'envie d'aller voir d'autres spectacles et d'en faire », « D'évacuer les problèmes ». Il semblerait que tout est bénéfique dans le théâtre ! « On se libère, on est d'autres personnages ».
Il faut savoir que jeudi était la « Générale ». La petite troupe, reconnaissante de leur metteur en scène, s'est familiarisée devant un petit public.
Organisé par le centre social le Lac, d'autres représentations vont être données.

Gratuites et ouvertes à tous : le lundi 23 juillet, de 10 heures à 11 heures aux centres de loisirs du centre-ville.
Jeudi 26 juillet de 10 h 30 à 11 h 30 au centre de loisirs du centre Le Lac.
Et de 14 h 45 à 15 h 45 à la maison de retraite La Petite Venise.
Lundi 30 juillet, de 15 heures à 16 heures à la maison de retraite de Bazeilles.
Mercredi 1er août, de 10 h 30 à 11 h 30, au centre loisirs de Bazeilles. Et de 14 h 30 à 15 h 30 au centre loisir Saint-Charles. Et le jeudi 2 août, de 10 h 30 à 11 h 30 au centre loisirs de Glaire.

P. G.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens