Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 07:52

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

32-11/12 jardinage.

 

(viedefamille.fr)

Jardinage, quelles précautions prendre ?

Sur 1,4 million d'accidents de la main qui surviennent chaque année, les deux tiers sont liés au bricolage et au jardinage. Alors, farfouiller dans le jardin, oui, mais pas n'importe comment.

Les précautions d'usages

Quels que soient vos projets, assurez-vous avant de commencer que votre matériel est en bon état, lisez bien les consignes de sécurité et veillez à ce que des enfants ne soient pas à proximité ou ne jouent pas avec un outil dangereux. Vérifiez vos appareils thermiques en plein air, le moteur éteint et la bougie retirée. Quant aux appareils électriques, ils doivent être débranchés avant de contrôler l'état des câbles. Et ce, aussi loin que possible de toute source d'humidité ou d'une cigarette qui pourrait mettre le feu. Lorsque vous commencez à travailler, soyez très attentif à vos gestes. Une manipulation inconsidérée et vous risquez de vous couper.

Les outils spécifiques

Avec une tondeuse, on risque d'être blessé par la projection de débris de coupes ou de pierres. Aussi, prévoyez un dispositif de ramassage ou de protection et renoncez à la tonte d'herbe humide. Chaussez dans tous les cas de grosses chaussures de travail qui couvrent les chevilles. Avec la débroussailleuse, prenez les mêmes précautions qu'avec une tondeuse et prévoyez en plus une protection pour les yeux, la tête et le visage, car les risques de projection sont beaucoup plus élevés. Le mieux étant de porter des lunettes, un casque avec une grille ou une visière et un autre casque pour les oreilles. Enfin, attention à la tronçonneuse ! Elle coupe tout, y compris les bras et les jambes ! Mieux vaut donc être très prudent. Là encore, adoptez une tenue de protection : chaussures ou bottes qui montent haut, gants, pantalons à cotes anti-coupes, casques avec protections pour le visage et les oreilles.

Les produits chimiques

Ils sont à l'origine de beaucoup d'accidents domestiques, soit parce qu'ils sont ingérés par des enfants, soit parce qu'ils sont mal appliqués. Si on doit s'abstenir de manger, boire ou fumer en les utilisant et bien se laver les mains après, il faut également rester attentif aux fortes chaleurs. Elles peuvent provoquer une évaporation rapide et une inhalation du produit. Là encore, gants, lunettes, masques et combinaisons sont les bienvenus. Tout comme avoir à sa portée le numéro de téléphone du centre antipoison le plus proche.

Plantes : attention, poison !

Belles à regarder, elles peuvent attirer les enfants qui les grignotent. Veiller surtout à ce qu'ils n'avalent pas de morceaux d'if, de troène, de fusain, de houx, de laurier-rose, de laurier-cerise... Rappelons aussi que chaque année, près de deux cents personnes meurent en France du tétanos et que le vaccin reste obligatoire en France.

Marie-Aude Panossian

(c) Thinkstock / Getty images

(Article publié le 26.07.12)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens