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27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 08:12

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

35-01/12 chutes et équilibre.

Yoga, taï-chi et qi gong : parfaits pour l'équilibre

Par Nathalie Szapiro le 20/12/10
Yoga, taï-chi et qi gong : parfaits pour l'équilibre

Le yoga, le tai-chi et le qi gong sont parfaits pour retrouver et entretenir la souplesse, notamment au niveau des chevilles et des jambes.

Ce que disent les scientifiques. Les difficultés avec l'équilibre augmentent avec les années. Les études épidémiologiques indiquent que chaque année plus de deux millions de Français de plus de 65 ans font une chute. L'équilibre dépend beaucoup de l'acuité sensorielle, d'où l'intérêt des activités physiques qui stimulent les sens (vue, ouïe, toucher, récepteurs proprio-ceptifs sous la voûte plantaire...), comme le yoga, le tai-chi et qi gong.

L'explication. Des muscles insuffisamment sollicités sont plus fatigables. Un cercle vicieux : peu bouger entraîne une baisse de l'appétit, avec à la clef un risque de dénutrition responsable de fonte musculaire. Marcher devient alors toujours plus difficile. Par manque d'habitude et de force physique, on a tendance à réduire encore son périmètre de marche... "Le corps est programmé pour être en mouvement, explique Cristina Cuomo, spécialiste de physiologie et pathologie du sport et auteur de La Marche, un mouvement vital (éd. du Dauphin, 2007). Les muscles ne sont pas les seuls à souffrir de la sédentarité. La circulation veineuse peine car la petite pompe située sous le pied a besoin d'être stimulée pour renvoyer le sang vers le cœur à chaque pas. Notons que le transit intestinal est également ralenti."

Les limites. Plus on tarde, plus reprendre une activité demandera des efforts. Parfois, l'aide d'un kinésithérapeute est nécessaire.

Et aussi : l'aquagym, les gym douces ou... des exercices simples à réaliser chez soi! Par exemple, marcher en posant un pied devant l'autre, les orteils du pied arrière touchant le talon du pied devant. S'asseoir et se relever sans les bras, en prenant toute la force dans les cuisses. Se tenir quelques secondes en équilibre sur un pied, puis sur l'autre. Avec un minimum de dix minutes matin et soir !

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