Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 03:29

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

Actualité 06-1/12 spéciale.

 

Article paru hier dans "Ouest France"  

""Sauvés par le détecteur de fumée acheté la veille

dimanche 05 février 2012

 

Une famille de l'agglomération nantaise a eu la vie sauve grâce à cet appareil. Un des enfants a entendu l'alarme, alors que la maison était en feu.

Au lendemain de l'incendie, les locataires contemplent les dégâts, anéantis. Leur maison du 110, rue de la Salle, à Carquefou (Loire-Atlantique), a brûlé et leurs souvenirs sont partis en fumée. Encore choqués, ils sont toutefois conscients d'avoir eu « de la chance ». Ce couple et leurs enfants ont eu la vie sauve grâce au détecteur de fumée qu'ils venaient d'acquérir, vendredi. Ils n'avaient même pas eu le temps de l'installer. « On l'avait juste sorti de l'emballage et posé sur une table. » C'est ce détecteur, équipé de piles, qui s'est déclenché en pleine nuit. La forte alarme a réveillé l'un des enfants de la famille. « Il s'est levé en hurlant lorsqu'il a découvert les flammes. »

 

Les parents et les enfants sont très vite sortis de la maison, pour sauver leur peau. Il était environ 5 h 30 lorsqu'ils ont appelé les secours. Les sapeurs-pompiers sont arrivés immédiatement et ont réussi à éteindre le feu au moyen de lances. La mezzanine et le coin cheminée ont brûlé, le reste de la maison a été épargné par les flammes. Un feu de cheminée serait à l'origine de cet incendie.

La mère de famille et ses deux enfants âgés de 11 et 13 ans ont été transportés au CHU de Nantes par les pompiers, par mesure de précaution. Ils étaient en état de choc et avaient inhalé des fumées toxiques. Ils ont pu sortir de l'hôpital assez rapidement.

L'installation d'un Détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) dans chaque logement n'est pas encore obligatoire. Elle le sera à partir de mars 2015. « Les gens croient toujours qu'un incendie va les réveiller, qu'ils auront le temps de réagir, expliquait le colonel Berthelot, patron des pompiers dans le département, dans nos colonnes le 22 décembre 2011. La vérité, c'est qu'ils seront asphyxiés avant d'ouvrir un oeil. En France, on pourrait sauver 800 vies chaque année. »

 

Vanessa RIPOCHE.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens