Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 06:43

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

Actualité 07-1/12 spéciale.

Après la mort tragique d'un enfant à Loos : de l'émotion et des questions

(LA VOIX DU NORD)

jeudi 16.02.2012, 05:21 - PAR M.-C. NICODÈME

 Hier après-midi, dans le hall de l'immeuble... PHOTO PIERRE LE MASSON
Hier après-midi, dans le hall de l'immeuble... PHOTO PIERRE LE MASSON

| CHUTE DU TREIZIEME ETAGE |

Lundi, un enfant de 22 moisest mort en tombant accidentellement du 13e étage de la tour Kennedy. Ce drame plonge la ville de Loos dans une profonde tristesse et soulève, aussi, un certain nombre de questions sur ce qui est encore la plus haute tour au nord de Paris.

 

1. Comment la tour est-elle sécurisée ?

Avec ses 28 étages, ses 220 logements et ses 82 mètres de hauteur, la tour Kennedy reste l'immeuble le plus haut au nord de Paris. Tout bâtiment d'habitation de plus de 50 mètres est classé « immeuble de grande hauteur » et doit répondre à des normes de sécurité. « C'est le cas ici,explique Béatrice Fiévez, directrice territoriale de Partenord Habitat. En terme de sécurité incendie, cette tour est la mieux équipée. » Un poste de sécurité est installé au pied de l'immeuble. Deux agents de prévention s'y relaient 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sont informés par ordinateur du moindre dysfonctionnement et peuvent intervenir aussitôt.

Qu'en est-il de la sécurité dans les appartements ? « Tout est aux normes », atteste la responsable de Partenord. « Les fenêtres sont à bonne dimension, sont équipées de châssis. Certaines disposent d'oscillo-battants. C'est défini de manière aléatoire. » À chaque état des lieux, Audrey Schrieke, de Partenord, veille à rappeler les règles de sécurité à adopter : éviter de mettre un meuble sous une fenêtre, d'installer les chambres d'enfants dans les pièces avec balcon...

2. Un tel accident s'était-il déjà produit ?

Il y aurait, selon le maire de Loos, un précédent depuis la mise à disposition de l'immeuble à la fin des années 60. « Dans la nuit, un jeune homme avait chuté accidentellement du 22e étage il y a une quinzaine d'années, se souvient D. Rondelaere. Et lors de la rénovation de la tour, en 94, une famille qui venait d'acheter de nouveaux meubles avait jeté les anciens par la fenêtre. » Pour la chute de l'enfant lundi, l'enquête de police, saisie du dossier, s'oriente vers la piste accidentelle. « C'est malheureusement un accident domestique qui peut arriver à n'importe qui et n'importe où », déplore Béatrice Fiévez.

3. Quelles mesures vont être prises ?

Partenord ne prévoit pas d'aménagements particuliers sur les fenêtres : « On ne peut tout de même pas installer des barreaux. » Le bailleur social, en revanche, va diffuser un document aux 350 habitants pour sensibiliser aux accidents domestiques. •

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens