Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 08:07

Accidents domestiques.

 

Re bonjour.

 

Actualité 09-3/12 spéciale.

 

Relevé aujourd'hui dans "L'ECO  REPUBLICAIN".

 

Samedi 3 mars 2012

 

Publié le 28-02-2012

""Le péril est très souvent en la demeure

À l’image de la fillette tuée samedi par la chute d’un téléviseur, une dizaine d’Euréliens décède chaque année dans un accident domestique.
Dans la majorité des cas, ce sont des drames de l’inattention, qui se glissent dans les failles de la sécurité, dans les flottements de l’habitude. Mais l’accident domestique qui a coûté la vie, samedi, à Kathleen, une petite fille âgée de 5 ans résidant à la Loupe, tient de l’exception : foudroyant, inattendu et imprévisible.

Seule dans sa chambre, la fillette regarde une émission sur le vieux téléviseur acheté quelques jours plus tôt par ses parents dans une brocante. Pour une raison qui ne doit qu’aux puissances de la malchance, le meuble cède et l’imposant tube cathodique, dans sa chute, blesse mortellement l’enfant (notre édition d’hier).
 Foudroyant, inattendu, imprévisible

Durant 45 minutes, les secours s’efforcent en vain de ranimer Kathleen. Choqués, les parents de la fillette, âgés de 29 et 26 ans, sont pris en charge par une cellule psychologique au sein de l’hôpital de Nogent-le-Rotrou. De mémoire d’urgentiste, ce scénario dramatique -un enfant écrasé sous le poids d’un appareil électrique- ne s’est encore jamais produit dans le département où les accidents domestiques, comme à l’échelon national, représentent une part non négligeable de l’activité des médecins et des sapeurs-pompiers : 7,5 % des interventions. Sur 82.000 sorties en 2011, le Samu 28 a pris en charge plus de 6.000 accidents de la vie courante : chutes, coupures, brûlures, intoxications, suffocations, asphyxie, allergie, morsure et plus rarement, noyade ou perte d’un membre.
Pour 224 de ces victimes, les conséquences ont été très lourdes : fractures, traumatismes crâniens, invalidité, séquelles irréversibles… En douze mois, onze des victimes impliquées dans ces accidents ont également perdu la vie. Parmi eux, deux cas d’intoxication mortelle et une noyade. Dans la plupart des cas, le danger semble évitable. Des outils électroportatifs branchés, des motoculteurs utilisés au mépris des règles de sécurité, des bouteilles d’essence devant un barbecue sans surveillance, des produits chimiques situés à hauteur d’enfant, des bambins abandonnés au soleil ou devant une piscine non couverte : la liste est longue et le défaut de vigilance presque au détour de chaque accident.

Sébastien Couratin""

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens