Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 13:48

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

Actualité 10-1/12 spéciale.

Avec l'aimable autorisation de "consoglobe"

Visitez leur site:           email@services-consoglobe.com

Trucs et astuces. Une chambre de bébé propre… naturellement

Trucs et astuces. Une chambre de bébé propre... naturellement
Réagissez :
Donnez votre avis
                      
           

Bébé doit dormir dans une chambre propre. Certains parents ont tendance à astiquer sans arrêt ladite pièce réservée, usant de produits parfois très chimiques. Pourtant, il est possible de garder la chambre de bébé propre et saine, en utilisant des produits naturels, et plus respectueux de la santé de l’enfant.

Astuce n°1 : j’aère et je limite la poussière

On néglige trop souvent la qualité de l’air dans une chambre d’enfant. Poussières, COV, acariens, produits chimiques… Tout cela s’accumule dans l’air d’une pièce et peut poser divers problèmes sanitaires.

Pour un air plus sain, quelques gestes simples suffisent :

  • dix minutes par jour, ouvrez la fenêtre de la chambre de bébé ;
  • très régulièrement, faites les poussières à l’aide d’une tissu en microfibres qui « accroche » la poussière plutôt que la déplacer ;
  • passez l’aspirateur aussi souvent que possible dans la chambre et sur les tapis pour absorber la poussière (de préférence en utilisant un filtre HEPA) ;
  • aérez les tissus (couverture, oreillers, tapis…) et nettoyez-les régulièrement.

Ces gestes quotidiens limitent l’accumulation de poussière et de particules nocives dans l’air et préviennent les problèmes respiratoires chez l’enfant.

  • Et aussi : 20 astuces contre les acariens      

    Astuce n°2 : je nettoie les sols et zones de contact

    Les petits mettent leurs mains partout et surtout à la bouche. Ils véhiculent germes et microbes, qu’ils déposent sur certaines zones de contact comme les barreaux du lit.

    Une recette pour nettoyer les zones de contact

    Dans un seau et dans l’ordre, mélangez :

    - 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    - 1 litre d’eau chaude
    - 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
    - 1 cuillère à soupe de jus de citron

    Ce mélange nettoie, désodorise et élimine les bactéries naturellement. N’oubliez pas de sécher les zones après nettoyage.

    Une recette pour nettoyer les sols

    Les produits d’entretien conventionnels sont bourrés de produits chimiques comme des formaldéhydes et phosphates qui peuvent être dangereux pour la santé. Les formaldéhydes par exemple, sont cancérigènes et peuvent provoquer des inflammations des muqueuses. Heureusement, il est possible de nettoyer les sols de la chambre de bébé (et de la maison) avec un produit efficace et naturel.

    Dans un bidon, versez :
    - 1L d’eau
    - 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
    - 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    - 4 gouttes d’huile essentielle désinfectante de Tea Tree
    - 3 gouttes d’huile essentielle bactéricide et antiseptique de citron
    - 3 gouttes d’huile essentielle antibactérienne de romarin

    Chaque fois que vous nettoyez vos sols, mélangez un à deux bouchons du mélange dans un seau d’eau chaude. Ouvrez les fenêtres pendant le ménage pour aérer et faire sécher les sols plus vite.

    Vous pouvez aussi diluer deux à trois cuillères de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude.        

    Astuce n°3 : je nettoie les doudous et jouets

    Ils traînent partout, sont portés à la bouche avant d’être à nouveau jetés par terre : les doudous et jouets ont la vie dure. Si le 0% microbe n’est pas possible autour de bébé, on peut sans problème nettoyer de temps à autre les jouets et peluches des petits (évitez l’eau pour les jouets électroniques…)

    Les jouets

    Camion en plastique recyclé

    Dans une bassine, mélangez de l’eau tiède à une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de savon de Marseille en copeaux. Plongez les jouets dans le mélange et nettoyez à l’aide d’une brosse à dent.

    Rincez à l’eau claire et séchez bien les jouets pour éviter l’eau stagnante et les moisissures. Pour pouvez aussi ajouter à l’eau tiède du liquide vaisselle sans allergène, phosphates, éthers de glycol et formaldéhydes.

    Les peluches et doudous

    Plus difficile à nettoyer : les peluches et doudous. D’autant plus que les enfants sont rarement d’accord pour se séparer de leur peluche ou doudou préféré.

    Doudou en coton bio

    Première chose à savoir : offrir à une peluche un petit séjour dans le congélateur n’est efficace que contre les acariens. Vous pouvez les passer en machine quand bébé dort mais toutes les peluches n’acceptent pas ce traitement.

    Heureusement, une technique toute simple existe pour enlever les microbes sans machine. Prenez un sac congélation et placez-y le doudou. Versez dans le sachet 3 bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude (la quantité est à ajuster en fonction de la taille du doudou ou de la peluche). Répartissez bien le bicarbonate puis secouez le sachet. Il ne vous reste plus qu’à sortir doudou de là et à le débarrasser de l’excédent de bicarbonate.

    • Les doudous en coton bio de la boutique !          

      Astuce n°4 : précautions avant l’arrivée de bébé

      Au moment de préparer la chambre de bébé, prenez quelques précautions. Si possible, isolez naturellement la chambre et évitez la moquette au sol, un véritable nid à poussières et acariens.

      Bien choisir la peinture

      Vous avez choisi de peindre la chambre de bébé ? Préférez des peintures naturelles. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur à ce rayon là, mettez en peinture bien avant l’arrivée de bébé, et aérez la chambre quotidiennement.

      Vous préférez le papier-peint ? Choisissez une colle écolo ! (Les colles naturelles à cuisiner chez soi !)

      Le choix de la composition des meubles

      Si vous avez le choix, préférez des meubles en bois massif, et non pas agglomérés pour lesquelles les colles et laques utilisées peuvent être nocives. Pour le mobile, les jeux et les tissus de la chambre, préférez le coton bio, les colorants alimentaires, les bois tracés et non traités.

      Pas de parfum de synthèse, d’animaux ni de tabac

      La chambre de bébé doit rester un endroit sain et neutre. Évitez donc que les animaux ne traînent dans la pièce, n’y fumez pas et évitez d’y mettre des vaporisateurs de parfum de synthèse ou d’y faire brûler de l’encens.

      Aérez et débarrassez

      Plus vous encombrez la chambre d’un enfant, plus vous multipliez les sources de pollution. Évitez donc de multiplier les tissus et tapis, aérez la pièce et surtout, vérifiez que les bouches d’aération ne sont pas obstruées.

      *

       

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens