Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 19:28

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

Actualité 23-1/12 spéciale.

Nos conseils pour bien utiliser une échelle

Publié le 25 mai 2012 par | Consulté 39 fois

A LIRE AUSSI

1331995160-pub-otravaux-300x300
Devis en ligne travaux maçonnerie peinture
Avantages de la piscine tubulaire
Refurbishment
Rénovation rennes : quel coût prévoir ?
Conseils pour sécuriser sa piscine

Que vous soyez bricoleur amateur ou un bricoleur chevronné, nous sommes tous confrontés aux risques d’accidents lorsque nous réalisons des travaux, petit ou gros œuvre, le risque persiste. Les statistiques des accidents domestiques sont affolants, puisque chaque année leur nombre est supérieur aux accidents de la route par exemple.

Bien entendu la moindre égratignure est prise en compte dans ces statistiques, et il est toujours possible de contredire ces données, mais alors que dire lorsque les accidents mortels ou entrainant une incapacité sont supérieurs à tous les autres dangers ?

Des règles simples pour limiter les risques

Tout le monde ne feuillette pas un manuel de bricolage avant de se lancer dans les travaux, et c’est une erreur ! Du placement sécurisé d’une échelle contre un mur aux prérequis pour utiliser une perceuse, tout est abordé dans ces livres étudiés pour bricoler en toute sécurité. De plus, ces manuels ne se contentent pas de vous apprendre à bien poser une échelle, ils vous donnent aussi des conseils pour manipuler et économiser vos forces.

En quelque sorte, à travailler intelligemment pour ne pas se fatiguer. Démarche intelligente quand on sait que la plupart des accidents se produisent lorsque le bricoleur fatigue et commence donc à perdre de sa vigilance.

Ne jamais être seul sur de gros travaux

Une autre règle essentielle c’est de ne jamais rester seul lorsque l’on s’engage sur de gros travaux. C’est la base de la sécurité, et ce n’est pas pour rien que certaines professions du bâtiment exigent la présence d’au minimum 2 hommes pour certaines missions.

En soit, si un travail est initialement prévu pour être effectué à plusieurs personnes c’est qu’il y a forcément une raison, d’un point de vue physique ou technique, ce n’est pas par plaisir que certaines tâches obligent la présence de plusieurs hommes, raison de plus pour ne pas vous y aventurer seul.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens