Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 08:13

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

Actualité 24-5/12 table à repasser.Les dangers de la table à repasser .

 

Les dangers de la table à repasser

Les brûlures ne constituent pas le seul risque du repassage. Par leur instabilité, les tables à repasser peuvent s’avérer dangereuses. La Commission de sécurité des consommateurs demande aux pouvoirs publics de contrôler les produits et de normaliser leur fabrication.

Outre les brûlures au contact du fer, des coincements de doigts, des contusions, des fractures ou des coupures peuvent également survenir à la suite de la chute ou du basculement de la table à repasser. En cause, le manque de stabilité, les bords tranchants des pieds et l’absence de consignes de sécurité.

Après un accident qui a coûté une phalange à une fillette de 2 ans qui avait introduit son index dans un trou situé dans le rail de rabattement tout en actionnant la manette, la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) met en garde les utilisateurs.

Selon l’Institut de veille sanitaire, 77 accidents domestiques ayant entraîné un passage à l’hôpital sont survenus entre 2004 et 2010. Dans 35 % des cas, les victimes étaient des enfants de moins de 5 ans.

Pour savoir comment prévenir les accidents, lisez notre article : Protéger les enfants des accidents domestiques.

Tests en laboratoire

Saisie en mars 2011, la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) a fait analyser en laboratoire 17 modèles de tables à repasser (de 7,90 à 90 €) pour vérifier qu’elles respectaient les rares obligations imposées par la réglementation, insuffisantes selon la CSC.

Les résultats montrent que :

  • La finition des produits, en particulier le dessous des plateaux (arêtes saillantes, crans trop lisses) est souvent insuffisante
  • Plusieurs modèles manquent de stabilité côté fer ou côté opposé `
  • Les consignes de sécurité sont trop rares (il est rarement précidé si la table peut supporter une centrale vapeur, dont le poids peut atteindre 7 kg).

Recommandations

Pour mettre fabricants et distributeurs d’accord sur la responsabilité de chacun, la CSC recommande aux pouvoirs publics d’améliorer la connaissance du nombre d’accidents – sous-évalués - dus aux tables à repasser et de développer les contrôles pour vérifier que les produits respectent la réglementation sur la sécurité des produits.

Elle demande la création d’une norme prenant en compte la stabilité du produit, sa résistance à l’usage, le soin apporté aux finitions et l’efficacité des systèmes de réglage en hauteur.

Elle conseille aux consommateurs d’éloigner les enfants pendant les périodes de repassage. Et de manière générale de ne pas utiliser le levier de réglage lorsque le fer ou la centrale sont posés sur la table et de ne pas repasser en position assise avec les jambes sous la table.

Consultez l’avis de la CSC.

Autre article : Se prémunir contre les accidents domestiques

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens