Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 05:44

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

Actualité 25-1/12 spéciale.

 

(trouvé sur le net)

 

N'oubliez pas aussi les barrières enhaut et en bas pour empêcher l'accès aux jeunes enfants.

Chute dans l’escalier : 5 points à vérifier.

 
L'escalier : un risque élevé de chute.
L'escalier : un endroit à risque.
La chute est l’accident domestique domestique qui fait le plus de victimes et ce sont les personnes âgées les premières touchées. Donc voici 5 points à vérifier absolument et à corriger si nécessaire afin de prévenir tout risque de chute dans les escaliers.


 


  1. 1) L’éclairage et la visibilité de vos escaliers :


  1. L’éclairage doit être suffisamment fort pour bien y voir et faites installer des interrupteurs en haut et en bas de vos escaliers afin d’être toujours éclairé. Aussi vous devez être capables de bien distinguer les bords des marches, pour cela vous pouvez appliquer de la peinture ou des bandes autocollantes de couleurs vives.


 



  1. 2) L’état des marches de vos escaliers :
 
  1. Vérifiez et faites réparez si nécessaire vos marches, regardez s’il n’y a pas de bosses, de fissures, de trous ou autres parties qui dépasseraient des marches et qui vous feraient trébucher. Aussi vérifiez si les marches sont de hauteurs et profondeurs égales, des marches inégales sont un risque réel de chute.






  1. 3)Tapis dans les escaliers :

  1. Si vous avez un tapis sur les marches enlevez-le ou faites-le remplacer par un revêtement antidérapant qui sera collé sur les marches. Les petits tapis disposés en haut et/ou en bas des escaliers sont à éviter, on peut facilement se prendre les pieds de dedans.






  1. 4) Un escalier dégagé :

  1. Il est important de ne rien mettre, entreposer ou ranger dans les escaliers, les marches doivent être totalement libres d’accès à tout moment.






  1. 5) Rampe d’escalier de chaque côté :

  1. L’idéal est d’avoir des rampes (mains courantes) de chaque côté des marches. Elles doivent être à hauteur comprise en 90 et 100 cm et suffisamment éloignées du mur pour bien les attraper.  Vérifier également l’état de vos rampes : solidité, ancrage aux murs, …







Ces 5 points de contrôles doivent vous aider à réduire le risque de chute dans les escaliers, aussi lorsque vous montez ou descendez les marches, prenez votre temps et toujours la vue dégagée (sans porter des cartons ou autres qui vous empêcheraient de voir chaque marche de votre escalier). Retrouvez plus de conseils pour prévenir les chutes sur ce site  : Prevenchute.com et sur notre blog voici des conseils plus spécifiques : à la chute des enfants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens