Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 12:52

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

Formation du visage d'un embryon.

 

lefigaro.fr.

La formation du visage d'un embryon en 30 secondes

Par figaro icon Romy Raffin - le 06/07/2012
            
VIDÉO - Une étonnante animation en 3D montre pour la première fois comment se forme le visage de l'embryon dans le ventre de la mère.

 

C'est à la série télévisée britannique Inside the Human Body diffusée par la BBC que l'on doit ce document inédit: la reconstitution du visage de l'embryon au moment même où il se forme, pendant le premier trimestre de la grossesse.

Cette vidéo de 30 secondes a été réalisée à partir de clichés d'échographies, réalisés de la 4ème à la 10ème semaine de grossesse, combinées à un méticuleux travail de reconstruction par ordinateur. On y voit se former en accéléré les différentes parties du visage, qui s'agrandissent pour ensuite fusionner entre elles selon un processus complexe.

Ces transformations semblent se dérouler autour d'un point-clé: la fossette située au-dessus de la lèvre supérieure (le philtrum). Celle-ci persiste d'ailleurs une fois le visage formé, témoignant de cette élaboration délicate. Une perturbation qui surviendrait à l'une de ses étapes pourrait en effet entraîner des malformations comme le bec de lièvre, où la lèvre et le palais apparaissent fendus.

Les graphistes de la série ont été récompensés en mai dernier pour l'ensemble de leurs impressionnantes animations réalisées dans le cadre de cette émission, recevant le prix des meilleurs effets spéciaux décerné par la Visual Effects Society.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens