Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2022 7 21 /08 /août /2022 23:24

Faut-il faire vomir un enfant qui a avalé du détergent ?

Non. «C'est typiquement le geste à éviter. Cela provoquerait un second passage du produit dans l'œsophage et une deuxième brûlure. Ne pas lui faire ingérer de lait non plus, ni aucune boisson, qui ne ferait que diffuser le produit sur les parois de l'œsophage. Appelez le 15 ou le centre antipoison, qui est ouvert 24 heures sur 24, et gardez à portée de main le produit avec l'étiquette car les secours en auront besoin», indique le Pr Adnet.

Faut il taper dans le dos de quelqu'un  en train de s'étouffer?

Oui. C'est le bon réflexe quand un corps étranger est coincé dans la trachée (fausse route). «Pratiquez cinq tapes très vigoureuses dans le dos, entre les omoplates, si la victime ne peut plus parler et est en train de s'asphyxier. En cas d'échec, effectuez la manœuvre de Heimlich : placé derrière le patient, comprimez le creux épigastrique vers l'arrière et vers le haut, dans un mouvement oblique, avec les deux mains fermées l'une sur l'autre. Si la victime peut parler, il ne faut pas l'allonger mais la laisser dans la position dans laquelle elle se sent le mieux pour respirer en attendant les secours», prévient le Pr Adnet.

Peut on toucher une personne électrocutée?

Non. Si la personne est inconsciente, avant de lui porter secours, vous devez couper l'électricité et vous assurer qu'elle n'est pas en contact avec des éléments conducteurs (fils électriques). «Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas toucher la victime car le corps humain conduit l'électricité : vous risquez l'électrocution», rappelle le Dr Adnet. Si vous ne pouvez pas couper le courant, éloignez la victime de la source électrique en utilisant un objet sec et non conducteur, comme un balai en bois, et en vous isolant du sol (montez sur un objet en bois ou en carton).

Appelez les secours (le 15) et vérifiez si la victime est consciente. «Elle est inconsciente si elle ne répond pas aux ordres simples comme “serrez ma main”, ou aux stimulations douloureuses. Pincez son épaule pour voir si elle réagit. Puis vérifiez si elle respire. Si oui, mettez-la en position latérale de sécurité. Si non, elle doit être considérée en arrêt cardiaque. Commencez alors les manœuvres de réanimation», développe le Pr Adnet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens