Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 15:37

Accidents domestiques.

Bonjour.

48-01/13. Accidents domestiques en Algérie.

El MOUDJAHID.COM : Quotidien national d'information

Recherchez sur Elmoudjahid.dz

Brûlures, intoxications, chutes, explosions, asphyxies… : Les accidents domestiques, un danger quotidien

Souvent conséquence d’inconscience et de négligence fatales, les accidents domestiques causent chaque année des centaines de victimes en Algérie. Hommes, femmes mais surtout beaucoup d’enfants sont au cœur de ces tragiques moments qui endeuillent les foyers algériens.

D.R

Souvent conséquence d’inconscience et de négligence fatales, les accidents domestiques causent chaque année des centaines de victimes en Algérie. Hommes, femmes mais surtout beaucoup d’enfants sont au cœur de ces tragiques moments qui endeuillent les foyers algériens.

Un manque de précaution conjugué à une prise de risques inutiles est généralement l’attitude de trop que les victimes auraient pu en faire l’économie. Du coup, le risque doit être géré quotidiennement et la vigilance est plus que jamais de mise pour maîtriser ce phénomène.
Brûlures, asphyxies, explosions de gaz, intoxications, chutes et autres accidents sont effet derrière la mort de 2090 personnes lors des dix premiers mois de cette année de 2013, selon les statistiques émanant de la cellule de communication de la Direction générale de la protection civile. Au final, on compte quelque 335.096 interventions effectuées par les agents de la PC qui ont permis de sauver 330.300 personnes.
Si les interventions liées aux maladies constituent le plus gros des opérations (291.870 interventions), soit plus de 87% du nombre total, les intoxications et même si elles n’ont pas causé de mort demeurent en première position en termes d’interventions durant cette période (1.469) si on n’exclut également les « autres » interventions (40.274) dont la nature n’a pas été précisée par la PC et qui ont surtout causé le plus grand nombre de victimes, en l’occurrence 1912 décès, soit plus de 91%. Mais excepté ces types d’accidents, le plus grand nombre de morts a été causé par les asphyxies, avec 143 victimes, soit près de 7% du nombre global des décès causés par les accidents domestiques, parmi lesquelles, on compte 14 enfants et 30 femmes. 862 personnes ont été cependant sauvées par les pompiers, dont 250 enfants
Sur 655 interventions liées aux asphyxies, le bilan de la PC fait état de 53 décès par asphyxie par gaz carbonique pour 590 personnes sauvées et de 50 décès par asphyxie par obturation des voies respiratoires pour 25 personnes sauvées.
Les asphyxies par gaz naturel du gaz butane sont derrière la mort de 14 personnes et le sauvetage de 164 citoyens constatés dans 13 interventions alors que les autres asphyxies ont nécessité 45 interventions qui ont fait 4 morts et permis de sauver 62 personnes. Les accidents dans les puits n’ont pas été du reste puisque la protection civile a enregistré en dix mois 18 morts par asphyxie par confinement d’air pour 21 personnes sauvées. Au nombre de 25 morts dont 5 enfants et 4 femmes, les brûlures ont toujours constitué l’un des accidents domestiques les plus courants de l’avis même des services de la protection civile. Au cours des dix premiers mois de l’année, 684 interventions ont été effectuées, ce qui a pu sauver plus de 780 personnes. 249 interventions ont trait aux brûlures causées par des produits liquides chauds où 256 personnes ont été sauvées sans toutefois qu’il y ait de morts.

Les asphyxies, un drame !
Ce qui n’a pas été le cas pour les brûlures causées par des flammes qui ont fait 15 décès pour 148 personnes sauvées dans 154 interventions et les brûlures causées par l’utilisation des appareils électroménagers qui ont causé 3 morts pour 49 personnes sauvées. Les brûlures causées par des produits chimiques ont nécessité 18 interventions qui ont sauvé 20 personnes contre 210 interventions et plus de 200 personnes sauvées dans les brûlures causées par d’autres objets.
L’autre type d’accidents domestiques qui constitue un danger certain pour les foyers algériens n’est autre que les explosions. Au 31 octobre, le bilan de la PC indique 136 interventions, 120 personnes sauvées et surtout 10 décès dont deux enfants.
Très utilisées durant la saison froide, la bouteille du gaz butane est source de plusieurs drames. Les explosions de bouteilles de gaz ont causé 80 interventions pour 58 personnes sauvées et deux décès.
Les explosions de chauffage n’ont pas été en reste puisqu’on enregistre deux morts, 7 interventions et 2 personnes sauvées. On compte par ailleurs 14 interventions et 13 personnes sauvées dues aux explosions de gaz naturel alors que pour les explosions d’appareils électroménagers, le bilan fait état de 7 interventions et 6 personnes sauvées. Enfin, les autres types d’explosions, qui n’ont pas été précisées, ont causé 6 morts pour 28 interventions et 40 personnes sauvées.
Avec zéro victime en dix mois, les intoxications font partie des rares accidents domestiques qui n’ont pas causé de morts. Toutefois, les cas recensés en dix mois se chiffrent par centaines, notamment lors des mariages et autres événements.
D’ailleurs, c’est en été, période des fêtes, qu’a été enregistré le plus grand nombre d’intoxications. Même les cantines scolaires et les restaurants universitaires en ont pris pour leur grade. Au total, les services de la protection civile ont effectué près de 1.470 interventions et 1.927 intoxiqués qui ont été fort heureusement sauvés parmi lesquels figurent 496 enfants et 629 femmes.
Les intoxications par produits alimentaires représentent plus du tiers des interventions (408), 845 personnes ont été sauvées tandis que les intoxications par produits pharmaceutiques ont causé des blessés pour autant d’interventions alors que l’ingurgitation de produits chimiques et liquides est responsable de l’intoxication de 145 personnes pour 110 intervention, et 800 autres interventions ont permis de secourir 827 personnes.
S. A. M.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens