Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 05:16

Accidents domestiques.

Bonjour.

03/41/14. Enquète.

26 % des Français prêts à rénover leur logement en 2014

Barbara Vacher - NEGOCE - Publié le 06/10/14 à 16h27

Bâtiments d’habitation

© Association Promotelec - En 2014, les propriétaires français préfèrent conserver leur logement actuel plutôt que déménager.

L’association Promotelec a dévoilé le 6 octobre les résultats de son deuxième baromètre « habitants, habitats & modes de vie ». Selon cette enquête réalisée par le Crédoc, 26 % des propriétaires français souhaitent aujourd’hui rénover leur logement, soit 8 points de plus que l’année dernière.

Dans le cadre des 4e Assises Électricité & Habitat tenues le 6 octobre à Paris, l’association Promotelec a présenté les résultats de sa deuxième enquête annuelle sur le confort dans l’habitat. Réalisée par le Crédoc cet été*, cette étude a été conduite auprès de plus d’un millier de propriétaires occupants en France métropolitaine. Principale évolution par rapport au premier baromètre mené en 2013 : celle de la part, en hausse de 8 points, des propriétaires qui souhaitent transformer leur habitation. Car si entre 2013 et 2014, la proportion de ceux qui préfèrent conserver leur logement actuel (76 %) plutôt que déménager (22 %) reste stable, ils sont en revanche 26 % en 2014 à vouloir engager des travaux, contre 18 % l’année dernière. Pour Patrick Bayle, président de Promotelec, le contexte économique joue un effet levier indéniable en faveur du marché de la rénovation, « la crise encourageant plutôt les Français à entreprendre des travaux au sein de leurs logements plutôt que de déménager ». Le vieillissement de la population, les nouveaux modes de vie, les coups de pouces fiscaux du Plan de relance du marché du logement ainsi que la loi sur la transition énergétique devraient accentuer cette tendance.

Des propriétaires partagés sur la sobriété énergétique

Assez paradoxalement, les Français sont en revanche partagés sur les économies d’énergie : si 47 % d’entre eux sont fermement convaincus de la nécessité de réduire leurs consommations, 27 % en sont « un peu » persuadés, 20 % « de façon ponctuelle », et 6 % « pas vraiment ». « Tous ne semblent pas encore corréler l’amélioration du confort de leur logement à l’accroissement de sa performance énergétique », souligne Damien Hasbroucq, directeur de Promotelec. Si aujourd’hui, 72 % des Français réduisent déjà leur température de chauffage et 62 % la durée, seulement 53 % seraient prêts à réduire leur température parmi ceux qui ne le font pas déjà. Interrogés sur la notion de confort de leur habitat, les propriétaires citent en effet comme premier critère le chauffage (22 %) à égalité avec la surface du logement, et sont également 9 % à retenir l’isolation et la toiture parmi les principaux éléments de confort. Trois quart des personnes interrogées jugent en outre satisfaisant leur système de chauffage.

En matière d’équipements, le baromètre révèle que 20 % des propriétaires occupants ont déjà investi dans la domotique. Longtemps réservées au résidentiel haut-de-gamme, ces technologies du bâtiment sont désormais en phase de se démocratiser. « Sur ce marché, qui sera sans doute rapidement impacté par la montée de l’Internet des objets, la domotique est aujourd’hui principalement reconnue pour favoriser l’autonomie des personnes âgées ou à mobilité réduite », indique Patrick Bayle. 36 % des sondés investiraient aussi pour prévenir des accidents domestiques, 33 % pour être informés et alertés d’incidents lorsqu’ils sont absents de leur domicile, et 31 % pour réaliser des économies de consommation énergétique.

Une attractivité en hausse des écoquartiers

Enfin, Promotelec s’est aussi intéressée à la connaissance qu’ont actuellement les Français des écoquartiers. En 2014, ces derniers sont un peu mieux identifiés qu’en 2013 : 30 % des sondés en localisent dans leur ville ou dans une agglomération à proximité de leur habitation, contre 21 % l’année dernière, et c’est dans les métropoles régionales que la visibilité est la plus forte. La part des propriétaires qui trouvent attractifs les écoquartiers a par ailleurs progressé de 11 points en un an : 42 % seraient prêts à déménager pour s’installer dans ces environnements.

*Enquête réalisée par le département des enquêtes du Credoc du 26 juin au 12 juillet 2014 auprès de 1045 propriétaires occupants métropolitains. Deux sous-échantillons : 926 propriétaires occupants représentatifs au niveau national et 119 habitants de maisons individuelles BBC ayant obtenu le label Promotelec.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens