Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 06:35

Accidents domestiques.

Bonjour.

02/43/14. Info.

Yonne > Tonnerrois > Tonnerre 17/10/14 - 06h00

L’association de consommateurs se déplace au Sémaphore de Tonnerre, une fois par mois

Nicole Lhernaut, Michelle Billon et d’autres bénévoles seront présents le 3mercredi de chaque mois. - P. P.

Après une interruption d’un an suite à des problèmes de locaux, ses bénévoles proposent de nouveau une assistance aux locataires et consommateurs tonnerrois.

L'Asseco-CFDT est de retour à Tonnerre. Mercredi dernier, Michelle Billon et Nicole Lhernaut, présidente et trésorière départementale de l'association, ont assuré leur première permanence sous le toit du Sémaphore, au 2, avenue de la Gare.

L'association de consommateurs, qui venait depuis 2010 à la rencontre des locataires et des consommateurs du Tonnerrois, ne s'y déplaçait plus depuis un an suite à des problèmes de locaux. « Le bâtiment de la rue Henri-Gérard, où nous étions installés, est fermé et doit être démoli. Mais même s'il était resté debout, Domanys ne nous autorisait plus à y recevoir des visiteurs, à moins d'y faire des travaux », explique Michelle Billon.

En déménageant dans le centre-ville, l'association espère ne pas se couper d'une partie de son public. « Nous espérons que les habitants des Prés-Hauts vont descendre, car nous traitons beaucoup de dossiers dans ce quartier. »

Les missions de l'association sont inchangées. Elle aide à résoudre les litiges de consommation : Internet, téléphones, assurances, garages, banques. « Nous commençons à avoir des demandes pour des problèmes de pompes à chaleur qui n'ont jamais fonctionné, d'éoliennes, de panneaux photo-voltaïques défectueux », signalent les deux bénévoles.

L'assistance aux locataires représente aussi une grande partie de leur travail. « Les problèmes de voisinage sont récurrents. Dans les réponses au questionnaire que nous avons distribué dans les quartiers des Lices, de la Santé et des Prés-Hauts, il est question d'incivilités, de nuisances sonores, de problèmes de propreté d'espaces communs ou extérieurs… », énumère Michelle Billon qui a rencontré mercredi trois locataires dont les appartements sont infestés par des blattes. L'association dispose de représentants élus au sein des conseils d'administration des six bailleurs sociaux de l'Yonne pour faire remonter toutes ces doléances.

Concentrés ces dernières années principalement dans le Sénonais, les problèmes de surendettement gagnent peu à peu du terrain. « Nous commençons à en voir dans le Tonnerrois, le Florentinois et l'Avallonnais. » L'association accompagne les ménages dans la constitution de leur dossier qu'elle se charge de déposer à la Banque de France où elle siège dans la commission de surendettement. Elle agit aussi en amont en menant des actions de prévention. « Nous organisons des formations pour mettre en garde les gens, leur expliquons ce qu'est une carte de magasin, un crédit revolving », indique Michelle Billon.

Le surendettement gagne du terrain

L'Asseco fait aussi circuler une exposition sur le sujet dans les mairies, les centres sociaux ou dans d'autres lieux publics. Le caveau Dolto accueillera d'ailleurs ces panneaux d'information les 17 et 18 novembre, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures. « Nous espérons que les écoliers seront nombreux car une autre exposition consacrée aux accidents domestiques l'accompagnera. Elle est présentée sous forme de BD et a du succès auprès des enfants. »

Pratique. Les permanences ont lieu le 3 e mercredi de chaque mois, de 14 à 17 heures. À noter que l'association recherche des bénévoles. Contact : 03.86.52.89.32.

Patricia Piquet
patricia.piquet@centrefrance.c

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens