Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 05:21

Accidents domestiques.

Bonjour.

09/44/14. Info.

Baby-sitting : Moissac Animation Jeunes joue la qualification

Article exclusif
réservé aux abonn
és Voir l’offre Digital

Votre crédit de bienvenue en cours : 18 articles

Publié le 01/11/2014 à 03:47

Moissac (82) - Formation

En classe pendant les vacances scolaires, pour la qualification./Photo DDM, L. R.

Dix jeunes filles, scolarisées à la cité François-Mitterrand en classe de Terminale STSS (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) avec le baccalauréat en ligne de mire, ont consacré deux jours de leurs vacances scolaires à suivre une formation consacrée à l'activité de gardienne d'enfants, plus couramment désignée sous l'anglicisme baby-sitter.

Cette formation, organisée par MAJ (Moissac Animation Jeunes) pour la quatrième année consécutive, est quasiment unique dans la région et elle est gratuite, à l'exception du montant de l'adhésion à MAJ (1 €).

Par ailleurs, aucun diplôme n'existe encore pour valider cette qualification, mais les parents qui souhaitent faire garder leur enfant accorderont plus de crédibilité à celui ou celle qui aura son attestation de formation.

Selon Alexandra, coordinatrice du stage, «l'année dernière, cette attestation a permis à une de nos stagiaires de partir aux États-Unis comme jeune fille au pair». Car ce bref cursus vise à développer les qualités et les connaissances nécessaires à cette occupation : sens des responsabilités, patience, imagination, hygiène, alimentation, alternance des phases veille-sommeil.

Aussi, après une matinée consacrée aux aspects réglementaires de cette fonction, une autre demi-journée a été dédiée aux aspects liés à la prévention des accidents domestiques.

Pour cela, Moissac Animations Jeunes a fait appel à l'expertise de la Croix-Rouge de Moissac qui, par l'intermédiaire de Marianne, spécialement qualifiée en ce domaine, a réalisé une Initiation aux Premiers Secours Enfants et Nourrissons (IPSEN) auprès de nos dix stagiaires.

Ce versant de l'apprentissage souligne les mesures préventives qu'il convient d'adopter lorsqu'on a la responsabilité d'un enfant ou d'un nourrisson, mais il ne fait pas l'impasse sur les événements accidentels qui peuvent se produire. Que faire si l'enfant (ou le nourrisson) s'étouffe, saigne abondamment, est inconscient ou ne respire pas ? Autant d'éventualités que personne ne souhaite rencontrer, mais qu'il vaut mieux être préparé à affronter. La MAIF a également été mise à contribution avec une exposition de panneaux didactiques et un DVD : «Grandir sans risques». Le dernier après-midi sera dédié à l'observation d'une situation de garde d'enfants au centre social du Sarlac à Bulle de Bébé. Samira, Nadia, Amandine et leurs collègues sont unanimes : «si l'activité de baby-sitter peut être une source de revenus, c'est principalement l'occasion d'acquérir une expérience dans un secteur en relation avec le diplôme que nous préparons». D'ailleurs, la CAF reconnaît la qualité de cette formation puisqu'elle participe pour la première fois cette année à son financement. La liste des jeunes filles ayant suivi ce stage sera disponible à MAJ pour les parents qui souhaitent faire appel à une baby-sitter.

La Dépêche du Midi

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens