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7 août 2022 7 07 /08 /août /2022 08:36

Les sapeurs-pompiers comptent sur les plus jeunes pour transmettre les messages de prévention, mais les adultes ne sont pas oubliés dans les actions d’éducation.
> « J’appelle ». C’est l’une des actions de communication et une information renouvelée à chaque fois. « Parfois, les gens ne savent pas les numéros d’urgence, que pour un danger vital, on compose le 15, le 18 ou le 112, qu’en cas d’incendie, c’est une compétence du 18 », détaille Jean-Marie Lecoeur. Autre but : sensibiliser à donner les bons indicateurs pour les secours. À savoir indiquer le lieu précis où on se trouve, la description de la situation, « je vois », et ce qui est entrepris, « je fais ».
> « C’est bien ». L’acronyme est volontairement mnémotechnique, il permet d’apprendre aux enfants, dès la maternelle, à identifier, avec leurs parents, les dangers de la maison. Il rappelle les causes d’accidents domestiques : chute, étouffement, sport, transport, brûlure, intoxication, électrocution et noyade.
> Formations. Elles vont se multiplier mais les pompiers de l’Indre travaillent déjà avec des agents de la préfecture sur des échanges de deux à trois heures pour sensibiliser aux risques et aux précautions à avoir en cas de déclenchement d’une crise. « On souhaite intervenir massivement dans les collectivités et les entreprises. »
> Plan familial de mise en sûreté. Les événements climatiques se déclenchent ces dernières décennies avec plus de régularité. Les pompiers, lors de leurs échanges, sensibilisent donc à des gestes simples tels qu’avoir en permanence quelques bouteilles d’eau potable chez soi en cas de coupure du réseau, un petit stockage de nourriture sèches, ou une lampe, en cas d’événement climatique qui contraindrait des habitants à être coincés chez eux le temps de l’arrivée des secours.
> Gestion de crise. Lors de la formation au collège George-Sand, les équipes enseignant et administratif seront aussi formées en jeu de rôle à la gestion de crise et à l’animation de scénario pour permettre d’anticiper les situations et connaître les rôles à tenir.

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