Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2022 5 12 /08 /août /2022 12:34

Ce jeudi 11 août, au matin, une équipe de pompiers a mené une action de sensibilisation aux dangers domestiques, tels qu’un sol glissant, des courts-circuits ou encore des risques d’incendie, auprès de personnes atteintes de handicap. La mission du jour était d’apprendre à repérer les dangers, même les plus petits, pour les prévenir, mais aussi savoir comment réagir.

 
 
A lire également
Sainte Suzanne : accident au niveau de l'échangeur de la Marine, de gros ralentissements sont à prévoir
Sainte Suzanne : accident au niveau de l’échangeur de la Marine, de gros ralentissements sont à prévoir
Sainte-Suzanne : 24 infractions relevées par les gendarmes en 2 heures
Sainte-Suzanne : 24 infractions relevées par les gendarmes en 2 heures

Un groupe de pompiers s’est rendu ce jeudi matin à la Maison d’accueil spécialisé de France-Terre à Sainte-Suzanne dans le cadre d’une opération de sensibilisation aux dangers domestiques destinée aux personnes en situation de handicap.

Sensibilisation aux risques domestiques

Le nombre d’accidents domestiques en France est estimé à 250 milles par an. La cuisine, la salle de bain ou encore les escaliers sont des lieux qui peuvent s’avérer dangereux. Les résidents de la Maison d’accueil spécialisé de France-Terre ont appris les premiers gestes. "J’ai déjà fait ça avec quelqu’un quand il était malade, j’ai été obligé d’appeler une autre personne pour venir m’aider parce que j’étais toute seule. J’ai appelé le 15", indique une résidente.

Cette action est une occasion de montrer que les personnes en situation de handicap sont, elles aussi, capables de faire face au danger. "Nous, on est partisans de se dire que les personnes qui sont à mobilité réduite peuvent, aussi bien qu’une personne valide, prévenir les secours et peut-être même faire des premiers gestes", affirme Daniel Cancrelat, adjudant-chef.

L’intervention a également pour but de développer les compétences des résidents afin qu’ils puissent apprendre à vivre seuls. "Nous avons un programme d’inclusion de ces personnes. Certaines d’entre elles sont, à terme, amenées à être autonomes au sein de leur propre logement. Donc il faut qu’elles soient sensibilisées aux risques domestiques qui existent dans un logement et comment y faire face, comment y parer", précise Maximin Assoune, président de l’Association Saint-François d’Assise (ASFA).

Ce jeudi, les pompiers ont mis les résidents sur la voie de l’autonomie en leur montrant qu’ils sont capables, comme tout le monde, de réagir en cas de problème.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens