Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 09:27

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

39-03/12 éviter les accidents domestiques.

 

(easyquotidien.com)

 

Accidents domestiques : Comment les éviter?

Même chez soi, on n’est pas à l’abri d’un accident domestique. On ne dispose pas des statistiques exactes, mais, Les accidents domestiques sont certainement à l’origine de beaucoup de cas d’hospitalisation, et, peuvent dans quelques circonstances provoquer un décès.

Ceux qui en sont touchés le plus ce sont touchés ce sont les enfants, surtout ceux de bas âge, et, bien entendu les personnes âgées.

Même s’il est impossible de bénéficier chez soi d’une sécurité à cent pour cent, il est tout de même possible d’écarter la plupart des dangers. Commencez d’abord par faire une évaluation, pièce par pièce, et, prenez un maximum de précautions pour diminuer les risques.

La cuisine

Assurez-vous que le sol de votre cuisine est fait d’un matériau non glissant. Mieux vaut que le sol soit fait d’un revêtement antidérapant. N’oubliez pas de le bien entretenir avec des détergents, qui s’éliminent avec totalement au rinçage.

Pour que les enfants ne risquent pas de se brûler, il est recommander de toujours tourner les manches des casseroles vers le fond de votre ‘table de travail’, et, veillez aussi, à ce que qu’il ne reste rien sur les brûleurs, sur les plaques chauffantes… Les équipements électriques doivent être loin éloignés des sources de chaleur, et, lorsqu’on n’a pas à les utiliser, il conseillé de les débrancher.

Une cuisine contient toujours des produits toxiques, qu’il ne faut jamais laisser à portée de main des enfants. Un accident grave peut survenir, bien des enfants avaient fortuitement pris de l’eau de javel, de l’alcool à brûler croyant qu’elles étaient de l’eau plate. Il est recommandé, pour réduire ce risque d’accident le maximum possible, de cacher carrément tous les produits d’entretien, et, n’en laisser jamais un traîner. S’il le faut, au cas où vous avez des enfants très curieux, n’hésitez pas à ranger ces dits produits dans un endroit sûr, à une certaine hauteur, si possible, et, pourquoi pas fermé à clé. Les liquides ménagers doivent être conservés dans leur emballage d’origine, qui doit afficher clairement la dangerosité. Pour ceux d’entre vous qui peuvent se le permettre, et, pour certaines urgences, il vaut mieux qu’ils soient équipés d’une trousse de secours. Au jour d’aujourd’hui, il vaut mieux aussi ne pas laisser son enfant traîner à côté d’un four électrique, ou d’un four à micro-ondes, car ceux-ci émettent des ondes magnétiques, à la longue, extrêmement nuisibles pour la santé.

La salle de bain

Les interrupteurs, et, les prises classiques doivent être interdits dans les salles de bain, où, l’atmosphère souvent humide, augmente le risque d’électrocution. Veuillez aussi à ce que vos prises, et, interrupteurs soient conformes aux règles de sécurité. Pour éviter toute glissade ou chute sur le sol mouillé, on ne perd rien à placer un tapis avec un dessous en caoutchouc, près de sa baignoire, et, un autre plus petit devant son lavabo. De très nombreux traumatismes sont provoqués par des chutes dans la baignoire, ou, la douche. Il est impératif de ne laisser jamais un enfant seul dans la baignoire, il risque de glisser, et même de se noyer. Pour les maisons anciennes, où le rangement des médicaments se fait encore dans les salles de bain, il vaut mieux le meuble soit placé assez haut, et, mieux s’il est enfermé à clé.

L’électricité

La plupart des logements, en particulier lorsqu’ils sont anciens, ne comportent pas suffisamment de prises électriques. Mais les rallonges peuvent surcharger le système électrique. Le circuit est surchargé lorsqu’il disjoncte fréquemment, si les fusibles sautent à tout propos, si les interrupteurs sont chauds, ou encore si l’intensité dans les ampoules diminue épisodiquement, enfin si l’image de votre téléviseur tremble. Si vous devez utiliser des câbles d’extension, choisissez-en de gros calibre, car ils sont plus sûrs. Mais si davantage de prises sont nécessaires dans votre logement, évitez le bricolage, et, faites appel à un professionnel pour éviter tout risque d’accident.

Les portes et les fenêtres

Les portes, et, les fenêtres vitrées sont dangereuses si on a des problèmes de vue. Les enfants qui peuvent par distraction ne pas les distinguer peuvent les cogner quand ils courent à travers les chambres de la maison, ou en faisant du vélo. De graves traumatismes peuvent être générés par de tels accidents évitables à priori.

Les escaliers

Pour éviter les chutes très fréquentes dans les escaliers, ne posez aucun objet sur les marches, essayez de les éclairer au maximum. On ne perd rien à les équiper de moquette fine et antidérapante. Si vous avez des enfants qui se déplacent à quatre pattes, ou qui viennent à peine de commencer à se tenir debout, il est conseillé de mettre des barrières de sécurité, en haut des escaliers pour les protéger au maximum d’une chute.

Atelier, et, garage

Les produits chimiques doivent être stockés dans des endroits frais, et, aérés. Ne gardez jamais de produits inflammables dans la maison, et, conservez ceux qui sont liquides dans des récipients hermétiques et, bien étiquetés. Des blessures des yeux, de sérieux traumatismes sont possibles si vous utilisez des engins à moteur. Pour éviter les incendies et les courts circuits, utilisez toujours des prises de grosse section. Portez toujours des lunettes protectrices, et, tous les équipements de sécurité nécessaires, tels que les chaussures, les gants. Tout l’appareillage doit être rangé de telle sorte que l’enfant ne pas le renverser.

par Mohamed Ali EZZINE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens