Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 15:21

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

39-5/12 accidents chez les enfants.

 

(9 mois-emoi.com) 

Accidents chez les enfants : la France mauvaise élève !

Accidents domestiques

 

En Europe, les accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications, étouffements…) sont la première cause de mortalité et d’incapacité chez les enfants. Or 9 fois sur 10 ils auraient pu être évités ! Mais en matière de prévention, notre pays accuse malheureusement un retard notable sur ses voisins…

 

Une enquête européenne menée dans 31 pays…

 

“Un enfant meurt toutes les heures chaque jour dans l’Union Européenne suite à des blessures”, indique Joanne Vincenten, directrice de l’ECSA (European Child Safety Alliance).

 

“Une application uniforme au sein de l’UE des stratégies de prévention éprouvées pourrait sauver la plupart de ces vies”, ajoute cette spécialiste.

 

Dans cette optique, trois enquêtes ont été réalisées depuis 2007 par l’ESCA. Celle de 2012 a été menée auprès de 31 pays : pour la France, c’est la CSC (Commission de la sécurité des Consommateurs (CSC) qui a réalisé l’étude.

 

Il s’agissait de recenser les mesures politiques nationales en vigueur, d’évaluer et de comparer leurs résultats.

 

La France ne se classe qu’au 22ème rang, avec une note globale de 31,5/60 !

 

La Finlande (45/60), l’Islande (44,5/60) et les Pays-Bas (43,5/60) occupent les premières places.

 

La Grèce (14,5/60), la Bulgarie (23/60) et la Roumanie (26/60) ferment le classement.

 

La France obtient une note de 3,5/5 en matière de prévention des noyades, mais elle n’atteint pas la moyenne en ce qui concerne la prévention des chutes et des défenestrations (1,5/5 alors que le score européen moyen, également faible, est de 2/5).

 

Les recommandations de la CSC…

 

La CSC (Commission de la Sécurité des Consommateurs) est une autorité administrative indépendante, créée en 1983, qui veille sur la sécurité des consommateurs.

 

Elle est composée de magistrats des hautes juridictions, de représentants des collèges professionnels et d’associations de consommateurs, ainsi que de plusieurs personnalités qualifiées.

 

Elle émet des avis, destinés aux pouvoirs publics, aux professionnels et aux consommateurs, sur tous types de produits et de services présentant des risques.

 

Elle recense les accidents et les risques de la vie courante.

 

Elle informe le public par des communiqués de presse, des campagnes de sensibilisation, des fiches de prévention, une lettre périodique, un rapport annuel et un site internet (www.securiteconso.org).

 

Toute personne physique ou morale (particulier, professionnel, association de consommateurs…) peut signaler à la CSC un accident ou un risque lié à l’utilisation d’un produit ou d’un service, à l’exclusion des risques professionnels.

 

La CSC souscrit aux propositions de l’ECSA et de ses partenaires visant à améliorer la sécurité des enfants et des adolescents, notamment :

 

  • Rendre obligatoire le port du casque à vélo.
  • Imposer que les sièges auto accueillant des enfants de moins de quatre ans soient systématiquement positionnés dos à la route dans le véhicule.
  • Renforcer la prévention des noyades en exigeant notamment que les piscines publiques soient, tout comme les bassins privés, équipées de dispositifs de sécurité, notamment de barrières.
  • Poursuivre les travaux engagés en matière de prévention des défenestrations de jeunes enfants, en adoptant et en s’assurant de l’application d’une loi exigeant que les fenêtres et les balcons des logements, existants ou à venir, soient équipés de dispositifs de sécurité.
  • Adopter une réglementation imposant de conditionner les médicaments dans des boîtes ou des contenants impossibles à ouvrir par les jeunes enfants, afin de limiter les risques d’intoxications.

 

Au-delà des réglementations, une meilleure éducation des parents permettrait de limiter le nombre d’accidents chez les enfants. D’une part, la prévention est primordiale : connaître les risques, apprendre à les éviter, suivre les recommandations et exercer une surveillance à chaque instant. D’autre part, si malgré les précautions un incident se produit : avoir les bons réflexes en toutes circonstances et ne pas paniquer. Enfin, dès que possible, il faut sensibiliser les tout-petits aux dangers qui les entourent et ne pas hésiter à fixer des interdits…

 

 

Dr Alain Batarec (Médecin Généraliste)

 

Sources : www.childsafetyeurope.org - www.securiteconso.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens