Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 04:11

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

49-03/12 être zen au quotidien.

Zen, zen, zen, je suis complètement zen (air connu).

Pour mon épouse et mes enfants, être zen signifie toujours positiver, être décontracté, souriant et plaisant; d’abord pour soi-même, et même et surtout pour les autres membres de la famille et les étrangers, connus ou pas.

Pour y arriver de manière facile et régulière, il suffit d’en prendre l’habitude et cela devient vite une seconde nature.

Ces techniques sont surtout familiales mais se pratiquent même en public!

Et on n’a pas à s’en cacher car on en est fier, surtout qu’elles nous font tellement de bien.

D’ailleurs, elles sont librement acceptées, et si elles peuvent provoquer l’étonnement, elles suscitent souvent l’admiration et même l’envie de les pratiquer.

En voici 3 à utiliser régulièrement et même machinalement;

1- Le bisou, que nous écrivons et prononçons bizzzou, en traînant sur le z;

A pratiquer par tous, à toutes occasions de séparations et de retrouvailles, et sans modération:

                  d’abord, matin et soir, au lever et au coucher

                  puis, à chaque séparation et retour, même de court instant.

Cette pratique, si elle apparait normale venant des enfants vers les parents, étonne encore et toujours lorsqu’elle est pratiquée entre les époux.

Même les connaissances qui finissent souvent par la pratiquer plus ou moins furtivement jusqu’à ce qu’ils ne ressentent plus de honte ou de fausse pudeur à s’afficher ainsi en public, au début avec la réprobation de leurs ados, puis de leurs sourires ravis.

Il ne s’agit tout de même pas de devenir un adepte de Brassens en se bécotant sur les bancs publics!

Mais plusieurs amis nous ont avoué y prendre de plus en plus de plaisir et même faire des émules.

2- Le sourire et le rire, là encore en toutes occasions;

Pour nous, c’est facile: je crois que nous sommes tombés dans la marmite à la naissance, comme Obélix dans celle de potion magique!

Toutes les tâches s’effectuent bien plus facilement avec le sourire, même la vaisselle ou le rangement de leur chambre pour les ados!

Qui ne s’est jamais mis un coup de marteau sur un doigt?

La dernière fois, car ce n’était pas la seule, j’ai trouvé le moyen d’en rire en me traitant de maladroit (le coup n’était pas trop fort!).

Et je crois que les amis chez qui nous étions ont douté de ma santé mentale, même après que je leur ai dit que le fait de pester ne changerait rien à la douleur.

Vous ferez beaucoup de bien aux gens qui vous téléphoneront par plaisir rien que pour vous «sentir» sourire à leur écoute. Et même, cela renforcera davantage votre bon impact sur vous-même.

3- La respiration

J’aurais dû la mettre en premier!

Elle est primordiale car nécessaire à la vie.

Mais pas seulement!

Vous savez que l’ennemi du »zen» est le «stress» avec son cortège d’anxiété, de nervosité, d’irritabilité, de mauvais sommeil, etc…

Et pour éviter ou combattre le «stress», nous avons tous une arme redoutable d’efficacité qui s’appelle « R E S P I R A T I O N ».

Elle est gratuite, sans aucun effet secondaire et j’allais même dire à

portée de main de tout le monde!

Que voulez-vous de plus?

Dès le réveil, vérifiez et remettez en route votre bonne respiration.

Rien de plus simple:

Mettez une main sur le ventre et l’autre sur la poitrine pour sentir par quel endroit commence l’inspiration.

Si c’est le haut en premier, « vous respirez à l’envers «.

C’est facile à corriger en inspirant à fond en une fois par le nez et en expirant en 2 fois par la bouche, tout en surveillant bien les mouvements.

Même si tout va bien, chaque matin et régulièrement dans la journée, faites ce petit exercice pendant environ 1 minute; le temps d’une quinzaine de mouvements respiratoires (aller et retour comme disait ma mémée).

Même les bébés en bonne santé «respirent par le ventre».

Observez-les et faites comme eux!

Cet exercice est à faire surtout si vous vous rendez compte que vous commencez à «respirer à l’envers» car alors le stress n’est pas loin!

 

Je vous ai dit que j’aurais dû mettre cette technique en premier car c’est la plus efficace pour être «zen», même et surtout dès le début de la journée.

C’est ce que chacun d’entre nous fait en mettant les pieds à terre.

Mais j’ai voulu vous garder le meilleur pour la fin, comme un dessert mérité de m’avoir lu jusqu’à la dernière ligne.

Il y a d’autres techniques que vous pratiquez peut-être heureusement vous-même, sans vous en rendre compte car aucune n’est contraignante et elles passent facilement inaperçues!

Parlez m’en; je suis preneur de tout ce qui peut améliorer mes journées.

 

Pourquoi j’utilise sans arrêt le mot «même»?

L’avez-vous remarqué?

Devinez pourquoi.

Simplement par ce que pour moi, c’est le mot qui donne le mieux de l’importance à ce qui le suit.

 

Ce billet concourt à l’évènement Zen «3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien» qui est organisé par Habitudes Zen d’Olivier Roland. Si vous avez apprécié cet article, vous êtes libre de cliquer sur ce lien: j’ai aimé cet article !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens