Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 15:01

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

40-07/12 garder la ligne.

 

(passeportsante.net)

 

10 décembre 2012
Garder la ligne et le plaisir durant les Fêtes

Alors que la plupart du temps les Fêtes sont pour certains une source de joie et de repos et de ressourcement, elles sont pour d’autres une source de stress car elles sont souvent associées à une prise de poids.

On évalue à 0,5 à 1kg (1 à 2 livres) par année la prise de poids moyenne chez les Américains pendant les Fêtes de fin d’année. Une bonne partie de ce gain (environ 51%) s’accumulerait à partir du jour de l’Action de grâce (Thanksgiving) jusqu’au jour de l’An. Cette augmentation, si petite soit-elle, s’additionnant d’année en année, peut conduire à l’embonpoint, plus tard dans la vie, si rien n’est fait entre temps pour briser le cercle vicieux…

Manger moins, bouger plus

Souvenez-vous de la cause principale de la prise de poids : le déséquilibre positif entre les apports et les dépenses. Pendant les Fêtes, on ingère souvent plus de calories que l’on en brûle. Ce qu’il faut viser ce n’est donc pas tant d’éviter les plats gras ou sucrés et l’alcool, mais de limiter les quantités de tous ces plats et boissons, tout en bougeant plus durant cette période effervescente.

Attitudes de dégustateur

Pour diminuer les quantités, soyez conscients de ce que vous mettez dans votre assiette et ce que vous buvez. Essayez d’y mettre de petites portions, car, de toute façon, il y a souvent plusieurs choix de plats ou plusieurs services. La frustration alimentaire survient quand on évite certains plats alléchants, alors qu’il est plus simple d’ajuster les portions en fonction de notre appétit.

Mangez des légumes et des fruits

Garnissez généreusement vos assiettes de crudités et de salades de fruits en y allant modérément avec les trempettes et vinaigrettes. Les légumes et les fruits, avec leur densité énergétique faible, occupent beaucoup de place dans l’estomac, tout en fournissant peu de calories.

Buvez beaucoup d’eau

Pour patienter entre deux services, buvez de l’eau à la place de la bière et du vin. Si vous aimez la sensation de pétillant, choisissez une eau gazéifiée.

Compter vos consommations d’alcool

L’alcool ne rassasie pas et risque de se transformer en gras, s’il est consommé en excès. Deux verres d’alcool pour les femmes et trois pour les hommes sont des quantités qui ne représentent pas trop de calories et qui sont généralement bien métabolisées en une journée. Une portion d’alcool correspond à 5 onces (150 ml) de vin, une bière ou 45 ml (1 ½ once) d’alcool fort.

Une petite collation avant un bon repas des Fêtes

Parfois, le meilleur moment pour prendre une collation rassasiante est 30 minutes avant de passer à table, particulièrement pour les gens qui aiment manger beaucoup au soir. En effet, la production de ghréline, une hormone qui stimule la faim, cesse 30 minutes après l’absorption de nourriture. Ainsi, lorsqu’on prend un petit goûter santé un peu avant le repas, le taux de ghréline est retombé au moment de se mettre à table pour de bon, ce qui fait que l’on mange moins, faute d’appétit suffisant. Une belle grappe de raisin ainsi que 10 amandes ou un grand verre de lait peuvent contribuer à diminuer les quantités que vous mangerez par la suite.

Les aliments à privilégier

- Les salades, les crudités, les patates, les soupes et les salades de fruits.
- Les aliments riches en protéines maigres : dinde, fèves au lard (sans absorber le lard), jambon, saumon fumé.
- Sushis, rouleaux de printemps, aspic, olives, légumes marinés (cornichons, oignons, betteraves).
- Eaux gazéifiées.

Aliments à modérer

- Ragoût, pâtés, tourtières, mini-quiches, feuilletés.
- Tartes, bûches, sucre à la crème, fudge, chocolat.
- Croustilles, trempettes.
- Boissons alcooliques, punch, boissons sucrées gazeuses.

Aliments à éviter

Aucun, car en tout temps, la modération a bien meilleur goût, surtout si associée à l’exercice physique.

Changer votre façon de penser

Une des plus néfastes pensées durant le temps des Fêtes est de se dire : j’en profite en décembre et je me prendrai en main en janvier. Prendre un kilo est tellement facile, alors que le perdre n’est pas du tout naturel pour l’organisme. Pour perdre un kilo, vous aurez besoin de marcher une heure par jour pendant deux mois ou de supprimer 250 calories par jour pendant un mois. Imaginez la situation, si vous prenez plus d’un kilo.
N’oubliez pas que ce n’est pas la dernière fois que vous mangerez du sucre à la crème, des tourtières ou de la dinde, car le temps des Fêtes revenant chaque année, pas besoin d’en manger comme si c’était la dernière fois. En passant, on peut même se cuisiner un plat de Fêtes en plein mois de juin si l’envie est trop forte, car ces repas ne sont plus aussi attendus qu’ils l’étaient à une autre époque où les traditions bien enracinées.
Pourquoi ne pas opter pour une approche modérée pendant et après les Fêtes ? Les risques de prendre du poids seront amoindris et les nouvelles résolutions auront plus de chance d’être maintenues à moyen et long terme.
Chers blogueurs et chères blogueuses, en ce qui a trait à la nutrition, abordez-vous le temps des Fêtes avec une certaine appréhension ou avec confiance en vos moyens de prévenir les excès qui laissent des traces ?
Là-dessus, je vous souhaite un heureux et savoureux temps des Fêtes !

Références
Cook CM, Subar AF, Troiano RP, Schoeller DA. Relation between holiday weight gain and total energy expenditure among 40- to 69-y-old men and women (OPEN study). Am J Clin Nutr. 2012 Mar;95(3):726-31. Epub 2012 Feb 1.
Roberts SB, Mayer J. Holiday weight gain: fact or fiction? Nutr Rev. 2000 Dec;58(12):378-9.
Yanovski JA, Yanovski SZ, Sovik KN, Nguyen TT, O'Neil PM, Sebring NG. A prospective study of holiday weight gain. N Engl J Med. 2000 Mar 23;342(12):861-7.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens