Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 04:19

Mon beau sapin.

 

Tradition oblige.

 

Joie des enfants oblige.

 

Fierté des parents oblige.

 

Argument commercial ou politique oblige.

 

Le sapin de Noël est partout, naturel ou artificiel.

 

Avec toutes sortes de décorations, de plus en plus électriques.

 

J'aime le sapin de Noël!

 

J'aime moins le cortège d'accidents domestiques qui l'entoure.

 

Vrais ou faux, les sapins ont tous leurs dangers, spécifiques ou communs.

 

Essayons de les passer en revue en espérant vous aider à les éviter (tous ceux que je vous signale ont déjà été la cause d'accidents domestiques plus ou moins graves).

 

Ne soyez pas surpris par l'apparente invraisemblance de ce qui va suivre; comme vous le savez, les accidents, quels qu'ils soient, ont toujours pour cause(s) le manque de réflexion, la précipitation et/ou le mauvais mouvement.

 

Et attention: cela n'arrive pas qu'aux autres!

 

Les risques sont en général communs aux 2 "variétés" de sapins.

 

Lors de l'achat ou du déstockage:

- achat: ne pas avoir de trop grands yeux; sa taille devra être adaptée non seulement à l'endroit choisi pour son installation, mais aussi au moyen de transport jusqu'au domicile, aux escaliers ou ascenseurs et à la porte d'entrée pour éviter les risques d'accidents de la route, de chute dans les escaliers et de blessures lors d'une éventuelle taille pour passer la porte ou s'adapter au local.

- déstockage: risques de chutes lors de la descente de l'escalier du grenier ou de l'utilisation d'un escabeau ou d'une chaise pour le récupérer sur une armoire.

 

Lors de l'installation:

- déplacement dans l'habitation jusqu'à sa place définitive qui aura été définie au préalable en commun avec les autres membres de la famille pour éviter tout déplacement de dernière heure, une fois la décoration terminée.

- dégager le trajet à parcourir: bibelots, obstacles au sol, rideaux etc...

- prévoir une prise de courant à proximité et summum de la prudence, un extincteur adapté (au besoin à louer pour l'occasion).

- attention à l'environnement immédiat qui peut aggraver le risque d'incendie ( moquette, rideaux, tentures, etc...).

- veiller à une parfaite stabilité de votre chef-d'oeuvre (renversement sur on ne sait quoi avec arrachement des conducteurs électriques).

 

Pour la décoration: 

- n'utilisez que des produits avec label de sécurité (guirlandes, boules, éclairage, neige artificielle, etc...).

- ne laissez pas l'éclairage branché quand vous allez vous coucher et ne confiez pas cette tache aux enfants, quel que soit leur âge.

- au besoin, ne déposez les cadeaux des enfants que le matin.

- Pas de feu de bungale ou de mini artifice dans la maison (à juste titre, les assurances ne remboursent pas les dégâts qu'ils peuvent causer; ni matériels ni physiques.)

 

Pour la suite, ne gardez pas le sapin éternellement en place, ranger le vite ou débarrassez vous en rapidement et remisez tous vos accessoires en un lieu hors de portée des enfants.

 

Au besoin, utilisez les sacs spéciaux avec reversement d'une partie de leur achat à une oeuvre caritative.

 

Il y a sûrement d'autres risques; je les laisse aux bons soins de votre "jujote".

 

Cela dit, joyeux Noël (oh, oh, oh) et bonne année.

 

J'allais oublier que "Bonne Année" s"écrit en abrégé BA; profitez-en pour réveiller l'âme de boy scout qui sommeille en vous: faites-en une ou plus; vous verrez la joie immense et la fierté légitime que vous et les vôtres en tirerez! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bien venue Marie-Jo et merci de ta visite. Tu es mon premier commentaire. Cela fait plaisir de savoir qu'on n'écrit pas pour rien!<br /> gros bisousss
Répondre
M
Oh oh oh, bonjour Jean avec ta barbe blache, tu aurais pus faire le père noël sur ton blog, le père Noël Sécurité, celui qui ne se contente pas de laisser les cadeaux, mais celui qui fait en sorte<br /> que Noël reste ce jour magique en montrant les gestes de sécurité. Malheureusement l'actualité nous a encore prouvé qu'un sapin qui prend feu peut être à l'origine du décès de plusieurs<br /> personnes.<br /> <br /> Je te souhaite cher Jean ainsi qu'à ton épouse une BA, je préfère une bonne année et me permets de t'embrasser.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens