Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 05:32

Accidents domestiques.

 

Bonjour.

 

47-05/12 séniors en danger.

Accidents domestiques : les seniors en première ligne

rédigé le 9 octobre 2012 par La rédaction d'Allodocteurs.fr, mis à jour le 15 octobre 2012 / 1

 

Chez soi, on ne se rend pas toujours compte des nombreux risques qui nous entourent. Chutes, brûlures, intoxications… on recense chaque année environ 11 millions d'accidents domestiques, dont quatre nécessitent d'aller aux Urgences. Parmi ces accidents domestiques, la chute est de loin le plus mortel, mais aussi celui qui touche le plus les seniors. Des seniors qui ne sont pas toujours conscients des risques.

 

Sommaire

 

Chutes des seniors : mieux vaut prévenir...


À Paris, l'hôpital Vaugirard-Gabriel Pallez propose aux personnes âgées victimes d'accidents domestiques de réaménager leur domicile.


 

Considérant leur logement suffisamment sécurisé et peut-être trop confiantes quant à leurs conditions physiques, les trois quarts des personnes âgées jugent qu'aménager leur foyer est inutile. Elles ne sont que 25 % à avoir tenté de l'adapter. Certains hôpitaux le proposent aux personnes âgées victimes d'accidents domestiques, afin de les aider à préparer leur retour à domicile.

Pour adapter leur univers sans les bouleverser, une ergothérapeute vient chez elles faire un diagnostic personnalisé et leur propose des solutions pratiques. Avec 46 % des chutes, la salle de bain est la zone la plus à risques de la maison, suivie du séjour, 18 % des chutes et enfin la chambre, 17 %.

 


Plus de 70 ans : danger à la maison !


À Bourges, une équipe travaille sur le projet E-monitor'âge afin de développer un logiciel de supervision intelligent.


 

En 2010, la majorité des personnes âgées de plus de 70 ans estimait dans un sondage que le danger était plus fort à l'extérieur de leur domicile, qu'à l'intérieur. Et pourtant, c'est bel et bien à la maison que surviennent 81 % des chutes des personnes âgées. Mais on peut sécuriser sa maison et éviter les risques inutiles…

La sécurité des seniors intéresse aussi les chercheurs et certaines entreprises qui souhaitent répondre à ce besoin et à ce marché. Il existe ainsi en France plusieurs projets d'étude qui visent à apporter une aide ou un soutien technique aux personnes âgées qui veulent rester à leur domicile le plus longtemps possible, sans courir le moindre risque.


En savoir plus


 

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/réponses :

Et aussi :

  • Protec-chute
    Premier site européen d'information et de conseil sur les chutes des personnes âgées.
  • Etude Vigi'Fall
    Test d'un dispositif d'alerte pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en cas de chute
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jeanjean1104
  • : sujet principal: les accidents de la vie courante+des faits divers et des informations médicales
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Catégories

Liens